DetortuesenArgentine

J8-Jeudi 14 octobre 2010

Lever à 7h,après le petit déjeuner nous allons voir nos mails,tout va bien!

Puis petit tour près de l'hôtel:

Pas un bruit,nous allons jusqu'à la plage toute proche de l'hôtel,

il y a des coquillages.

Nous sommes au bout du monde,quelle paix!

Nous avons les deux fenêtres du haut sous le toit.A 9h nous partons pour le port d'Ushuaia:

Il y a eu un bagne ici,j'en reparlerai...

Nous montons à bord du catamaran pour une excursion sur le canal de Beagle à travers la baie d’Ushuaia,l'île aux phoques et l’île aux oiseaux.

Je n'ai pas de mots pour dire ce que je ressens...la neige,l'océan,le silence....

Ce panneau ne se trouve pas là,mais c'est pour situer le canal!D'un côté le Chili,de l'autre l'Argentine.

Nous commençons la visite par l'ile aux phoques;une certaine odeur!!!

Des lions de mer se battent:ils rugissent comme des lions sur cette rocaille très particulière.

Nous accostons plus loin à Karelo port qui appartient à l'archipel des Bridges pour une petite visite:

il n'y a rien mais il y a tant de choses,de couleurs!

Un peintre ferait un tableau magnifique,je pense à Nicole qui fait de si belles aquarelles.....

On nous explique,l'histoire de cette partie du monde....

Puis nous continuons vers l'île aux oiseaux pour voir les cormorans et d'autres espèces d'oiseaux marins:

Ensuite direction le phare des Eclaireurs  encore appelé phare du bout du monde.

Le phare est une tour peinte aux franges rouges et blanches,de 11 mètres de hauteur et de 3 mètres de diamètre.

On croirait un tableau,ce sont les rochers!A bord on appose le tampon du canal de Beagle sur nos passeports,nous avions eu le cercle polaire Arctique à l'opposé,lors de notre voyage au Cap Nord!

Ushuaia

En arrivant au port,nous allons photographier la pancarte de la ville,nous étions pressés à l'aller!Puis nous filons à l'office de tourisme pour avoir les tampons d'Ushuaia et de la doc!

Nous prenons le route du Parc National de la Terre de Feu,un archipel au-delà duquel s'étendent les immensités de l'Antarctique. Le nom fut donné par Magellan en 1520,lorsqu’une nuit il aperçut, depuis le détroit qui porte son nom,de mystérieux feux embraser la côte nord de l'île.Couvrant 63 000 ha de lacs, de torrents et de marécages entre les Andes et le canal de Beagle,le Parc de la Terre de Feu est une merveille.

Nous déjeunons à l'entrée du parc,puis nous partons pour la poste du bout du monde:

C'est de là que nous postons notre courrier!Arrivera-t-il?

Nous accèdons aux baies de Lapataia et d’Ensenada,à l’île Redonda et à la Laguna Verde.

Nous nous promenons dans les bois près de l'océan,un rêve!

Les arbres sont torturés par le vent...

Ce parc nous permet de découvrir les paysages typiques de la Terre de feu,les tourbières,

la flore fuégienne avec notamment le ñire,le cannelier,le cohiue,la Leña... qui sont les arbres locaux.
De nombreux oiseaux accompagnent notre périple,condors,pics noirs,grives,passereaux,faucons,oies sauvages,martins pêcheurs, pétrels...

La faune terrestre la plus représentative de la Terre de feu est également protégée dans ce parc.

Des animaux introduits par l'homme en Terre de Feu,tels le lapin européen et le castor d'Amérique du Nord,ont profondément bouleversé l'écosystème fuégien.En construisant un peu partout des barrages,les castors ont notamment provoqué des inondations et détruit des hectares de forêt.

Quelques 25 couples ont été introduits par l'Armada argentine en 1946,pour développer l'industrie de la fourrure,ils sont désormais plus de 40000 couples!

Cet arrêt photo est pour le panneau qui marque l'extrêmité "sud de la Ruta nacional 3",la route qui traverse toute l'Argentine,depuis le Brésil jusqu'à ce point précis,en passant par Buenos Aires,à plus de 3.000 km au nord.Au-delà, elle prend le nom de Panaméricaine, et remonte jusqu'au nord de l'Alaska, à près de 18.000 km !Le panneau "Aqui finaliza la Ruta Nac. N°3" (ici se termine la route nationale n°3).

De retour à Ushuaia,nous avons temps libre,pas beaucoup!Nous avons RV au restaurant à 20h15,le jour ne tombe pas...

Nous commençons par chercher une belle carte d'anniversaire pour Patricia qui aura 40 ans le 19!On nous a indiqué une adresse!Ensuite comme tout le monde nous nous retrouvons à l'Ultima Bita pour acheter nos cadeaux à rapporter aux enfants.

Le restaurant se trouve au bout de la rue;nous arrivons bons derniers,nous cherchons de petites cartes postales entrant dans notre enveloppe tamponnée au bout du monde,pour Quentin et Cloé!

Ici,on cuit la viande en vitrine de cette manière,c'est délicieux!

Pierre teste la bière,une belle étiquette pour mon cahier!Retour dans notre suite....